L’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire abrite la 5ème édition du colloque International Africampus
Les 09 et 10 Mai 2019, la Côte D’Ivoire à travers l’Université Virtuelle accueille l’organisation de la 5ème édition du COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES USAGES INTELLIGENTS DU NUMERIQUE DANS LA REORGANISATION UNIVERSITAIRE, dénommé AFRICAMPUS. Cette cérémonie est placée sous la Présidence du Dr ABDALLAH ALBERT TOIKEUSSE MABRI, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représenté par son Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur DION YODE SIMPLICE.
En effet, AFRICAMPUS est une initiative qui s’inscrit dans un contexte global des initiatives pour le développement du continent africain.
Elle est une initiative des chercheurs et enseignants chercheurs qui prennent conscience que les universités africaines ne peuvent compter que sur elles-mêmes.
Avec l’avènement des TIC, les enseignants chercheurs, soucieux d’améliorer les pratiques pédagogiques, par l’intégration du numérique dans l’enseignement vont s’en approprier. AFRICAMPUS se veut donc être une plateforme d’échanges et de réflexion sur les stratégies d’organisation du monde universitaire. Ce colloque a donc permis à l’UVCI ainsi que tous les établissements scientifiques et de recherche nationaux comme internationaux de partager leurs expériences dans la mise en œuvre du numérique éducatif.
Ce colloque connait la participation de 32 communicants d’Afrique et d’Europe.
Le Directeur Général de l’UVCI qui a souhaité le traditionnel akwaba aux participants, s’est dit honoré d’abriter cette édition, dont il a présenté le contexte.
Le Professeur Noble AKAM, Président du comité Scientifique a affirmé que « dans la devise d’Africampus, il ne s’agit nullement d’un slogan, mais d’une profession de foi pour sortir du sous-développement ».
Le représentant du Ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Directeur de Cabinet Adjoint M. Dion Yodé Simplice a pour sa part réaffirmé l’engagement du Ministre ABDALLAH ALBERT TOIKEUSSE MABRI à accompagner l’initiative d’AFRICAMPUS »
La cérémonie s’est poursuivie par une leçon inaugurale donnée par Docteur Mian, sous-Directeur de la techno-pédagogie, sur le thème : Panorama des usages pédagogiques des médias sociaux dans l'enseignement supérieur en Afrique.
L’activité se poursuit par des ateliers et communications des enseignants chercheurs et chercheurs.
Il est à noter que le thème de l’édition 2019 est la pédagogie à l’ère des réseaux sociaux.
De droite à gauche, Prof NOBLE AKAM, Prof TANO YAO Président de l'UNA
A droite Prof Soufiane ROUISSI de l'Université Bordeaux Montaigne en présence se plusieurs communiquants